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HESS a remporté le marché de Lugano pour le système de bus électrique novateur. D'ici fin 2025, ce sont huit bus électriques de type lighTram® 19 OPP qui desserviront la ligne TPL 5 (Viganello-Lugano centre-Manno), chacun d'entre eux bénéficiant d'une recharge rapide aux terminus.
L'électrification de la ligne 5 est pour les Trasporti Pubblici Luganesi (TPL) une première étape importante dans la grande transition préparée depuis près de 10 ans par l'entreprise au travers d'un travail méticuleux d'analyse, de conception et de faisabilité. De 2015 à aujourd'hui, différents types d'études ont été menés, allant d'évaluations topographiques à d'autres études concernant les coûts et les performances énergétiques et environnementales de la flotte actuelle de l'entreprise. Il en est ressorti que les technologies diesel, hydrogène, hybride et électrique étaient les plus adaptées à l'utilisation à Lugano. Les faits et chiffres ont révélé que les véhicules électriques étaient la solution la plus appropriée en tant que véhicule d'entraînement.La décision d'électrifier d'abord la ligne 5 est le résultat d'une évaluation minutieuse des facteurs et des acteurs. Roberto Ferroni, directeur des TPL, la définit comme « un choix particulier qui souligne la volonté précise des TPL de miser sur la durabilité : la ligne 5 est en effet l'une des plus exigeantes et des plus utilisées ». Il s'agit de l'une des lignes les plus longues de Lugano (16,4 km aller-retour). Chaque bus parcourt donc près de 300 kilomètres par jour, avec un dénivelé de 117 mètres. Comptant 2,2 millions d'usagers par an, c'est la deuxième ligne la plus fréquentée de Lugano après la ligne 3.Une ligne de bus entièrement électrique représente un pas en avant dans la limitation de l'impact des activités des véhicules sur l'environnement, sans pour autant compromettre la qualité des services offerts aux usagers. Parmi les avantages, citons l'absence totale d'émissions de CO2 et de particules fines dans les zones urbaines, une réduction significative des nuisances sonores grâce au silence du moteur électrique et, enfin, une diminution des vibrations à l'intérieur du véhicule, ce qui apporte un plus grand confort aux passagers et une meilleure qualité de travail pour les chauffeurs. Ce projet respectueux de l'environnement réduit non seulement considérablement les émissions de CO2, mais offre également un confort accru aux passagers et aux riverains.Lors de l'appel d'offres international lancé par les TPL, HESS a remporté le marché pour la fourniture de l'ensemble du système eBus, composé entre autres de huit bus articulés électriques et de l'infrastructure de recharge nécessaire. Les bus articulés de HESS peuvent rouler à l'électricité pendant toute la durée de leur service quotidien, soit plus de 19 heures, sans devoir retourner au dépôt et ce, grâce à deux stations de recharge installées à deux arrêts le long de la ligne.Pour HESS, Lugano n'en est pas à son coup d'essai en matière de véhicules électriques, c'est un retour réussi dans le Sottoceneri pour le constructeur de bus électriques. En effet, des bus à carrosserie HESS circulaient déjà dans les années 60 sur le réseau de trolleybus exploité par les TPL, réseau mis hors service en 2001. Par ailleurs, une soixantaine de midi-bus de type SwissAlpin de HESS circulent encore actuellement à Lugano et dans ses environs, notamment sur le réseau des TPL.HESS Jobs | Plus d'informations sur nos produits