Antoine Lauber, charron de métier, a fondé en 1918 un atelier de carrosserie à Nyon. Au fil des ans, la Carrosserie Lauber S. A. s’est fortement développée grâce à un savoir-faire peu courant : l’habillage sur mesure des bus et des trolleybus, une spécialité qui a forgé sa réputation, transformant le petit atelier des débuts en entreprise industrielle.
La société est passée par plusieurs étapes au cours de son existence. Sa destinée a d’abord été une affaire de père en fils. Puis, la spécificité de sa production l’a conduite à s’ouvrir sur la Suisse alémanique. Lauber S. A. trouve des partenaires leaders, ce qui l’amène à dominer le marché national.
Le 1er juillet 1999, les locaux de Nyon n’étant plus vraiment adaptés aux besoins d’une société en pleine expansion, la Carrosserie Lauber S. A. investit près de 3 millions de francs dans un bâtiment industriel de 1200 m2 sur une parcelle de 6500 m2 permettant une extension ultérieure. Le bâtiment dans lequel sont regroupés bureaux et ateliers se situe en bordure de la route de l’Etraz, à Prangins.
En même temps qu’elle prend ses quartiers à Prangins, l’entreprise trouve de nouveaux débouchés dans la transformation de wagons spéciaux pour le rail. Déjà spécialiste du «sur-mesure» et du «hors-série», la Carosserie Lauber S. A. complète sa gamme de prestations en transformant des véhicules utilitaires et des poids lourds : minibus, bus pour transport de handicapés, camions-frigos, véhicules de voirie, stations TV mobiles, autocars et voitures privées.
La Carrosserie Lauber S. A. reste cependant autonome, tout en bénéficiant des avantages suivants: